750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divine Cuisine
Divine Cuisine
Publicité
Divine Cuisine
Archives
3 novembre 2008

Millefeuille de pommes et croustillant aux noix - sauce caramel au beurre salé

Voilà une recette de dessert qui j'ai beaucoup aimé. Subtile mélange entre croustillant et fondant, chaud et froid, il doit être encore meilleur avec une boule de glace vanille (mais je n'en avais plus!).

IMG_3553

Ingrédients (pour 2 personnes):

  • 1 feuille de pâte filo
  • 25 g + 2 c à s de sucre en poudre
  • 20 g de noix + 2 cerneaux pour la décoration
  • 5 g + 20 g de beurre
  • 3 petites pommes
  • 40 ml de crème liquide
  • 20 g de beurre demi-sel

Préparer la sauce au caramel: faire un caramel blond à sec en faisant chauffer 25 g de sucre dans une casserole. Chauffer la crème liquide séparement puis l'incorporer au caramel sans cesser de remuer, porter à ébullition. Ajouter le beurre demi-sel coupé en petits dés, remuer pour obtenir une sauce homogène, retirer du feu. Laisser de côté.

Préchauffer le four à 180°C. Couper 12 cercles dans la pâte filo (5 cm de diamètre environ) en utilisant un verre retourné pour qu'ils soient réguliers. Hacher finement les noix avec un pilon et les répartir sur 6 cercles de pâte. Soupoudrer une c à s de sucre sur les noix. Faire fondre 5 g de beurre et l'étaler au pinceau sur les 6 cercles de pâte restants. Disposer les cercles beurrés (face beurrée vers le bas) au dessus des autres cercles et aplatir  légèrement avec la main afin de les faire adhérer. Placer les 6 croustillants entre 2 plaques à pâtisserie (pour qu'ils restent plats lors de la cuisson) au four pendant 15 min. A la fin ils doivent être légèrement colorés et croustillants. Laisser refroidir. Ne pas les préparer trop longtemps à l'avance car ils ont tendance à se fendiller.

Éplucher et couper les pommes en petits dés. Les faire revenir avec 20 g de beurre et une c à s de sucre en remuant de temps en temps pendant 5 à 10 minutes ( il faut que les morceaux soit tendres et commencent à compoter). Garder au chaud.

Monter les millefeuilles en alternant un croustillant, des pommes poêlées, un second croustillant, une seconde couche de pommes et terminer par un croustillant surmonté d'un cerneau de noix pour la décoration. Accommoder avec la sauce au caramel chaude que vous pouvez laisser à la disposition des gourmands qui voudrons se resservir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité